Historique


      C'est l'utilisation d'outils qui fit accéder l'hominidé au rang d'humain. Or, quels sont les outils disponibles à l'époque préhistorique? La pierre et le bois.

La pierre nous laissera de nombreux témoignages, le bois matière putréscible: rien. Il faut attendre des gravures égyptiennes pour être certain de l'utilisation de Cannes et de bâtons.

La canne et le bâton sont intimement liés à l'histoire de l'homme:armes des pauvres, symbole de pouvoir, signe de reconnaissance des compagnons, outils de marche, ustensiles de mode, armes de duel, et sport enfin de nos jours.

 

canne herve 1

 

En tant qu'arme de défense, le poids et la longueur déterminent des techniques différentes, c'est pourquoi il existe dans le monde plusieurs styles.

C'est au XIX siècle que la canne connaît son heure de gloire. Objet de mode, elle se trouvera pour longtemps associée à un sport qui fait fureur à cette époque : la boxe française. Changement de mode, c'est le déclin. L'enseignement donné par quelques professeurs de boxe française la sauve de l'oubli.


L'engouement du public pour la boxe française et les sports de combat dans les années 60, remet la canne au goût du jour également.

 

La codification des coups autorisera la compétition.


1965: Création de la Fédération de Boxe Française, Savate et disciplines       assimilées.


1975: Création du Comité National au sein de la Fédération de Boxe Française.